II) Compte-rendu de l'entretien avec Laure CHOZALSKI

 

1) Vos jeunes patients souffrent-ils d'une obésité due à une mauvaise alimentation, ou plutôt due à des problèmes héréditaires ?

L'obésité est un problème alimentaire qui s'explique par un manque d'activité physique, c'est-à-dire la sédentarité.

2) Comment définissez- vous les mauvaises habitudes alimentaires ?

Les mauvaises habitudes alimentaires se définissent principalement par des repas rapides ou des repas qui ne sont pas pris (comme le petit déjeuner par exemple) ou très succincts, qui sont propices au grignotage. Le phénomène du junk-food se développe également davantage. En effet, les jeunes décident de manger de plus en plus ce qu'ils désirent à n'importe quelle heure de la journée.

3) L'obésité touche-t-elle les jeunes d'une classe sociale plutôt que d'une autre ?

Le problème de l'obésité est plus fréquent chez les personnes issues de classes défavorisées plutôt que dans les classes aisées car ces personnes mangent plus de féculents et moins de fruits et légumes.

4) Dans quel état d'esprit vos patients abordent-ils la maladie ?

Les obèses s'inquiètent surtout de leur état d'apparence et ne sont pas réellement conscients d'avoir un problème de santé.

5) Quel type d'alimentation recommandez-vous afin de prévenir la maladie?

Pour prévenir la maladie, il faut avoir une alimentation équilibrée, variée et bien répartie et il faut manger de tout en quantité raisonnable.

6) Une personne vraiment touchée par l'obésité peut-elle retrouver un poids normal ?

Une jeune personne obèse à moins de chances d'avoir un poids normal malgré le fait que les nutritionnistes peuvent améliorer la situation en prescrivant des régimes. Par exemple, une petite fille de 4 ans et demi pesant 43 kilogrammes à environ 3% de chances d'avoir un poids normal quand elle sera plus grande.

7) Que pensez-vous des régimes des magasines, et des substituts de repas type Slim-Fast, ou Weight Watchers ?

Les régimes que certains magasines proposent assurant des pertes rapides de poids sont mauvais dans la mesure où il n'y a pas de suivi personnel.

8) La campagne du gouvernement contre l'obésité croissante portera-t-elle ses fruits selon vous ?

La campagne du gouvernement contre l'obésité est une bonne initiative car elle va atteindre certaines personnes. La campagne en faveur d'une consommation riche en fruits et en produits laitiers va peut être permettre une prise de conscience collectives mais elle ne va pas s'attaquer en totalité au problème.

9) Pensez-vous que les crèmes amincissantes soient efficaces ?

Les crèmes amincissantes accompagnées d'une activité physique et d'une alimentation peuvent donner un plus bel aspect à la peau mais il ne s'agit en aucun cas d'un remède miracle.

10) Les fast-food sont-ils vraiment responsables d'un accroissement de l'obésité ?

Les fast food sont très mauvais pour la santé dans la mesure où ces produits contiennent des aliments sucrés et gras qui contribuent au développement de l'obésité car c'est l'accumulation de cette alimentation qui crée le surpoids.

11) Que faudrait-il faire pour diminuer ce phénomène ?

Ce qui pourrait diminuer le phénomène d'obésité est la prise de conscience personnelle et la réelle volonté d'avoir une alimentation saine en dépit des publicités qui exposent de plus en plus de produits alléchants mais malsains. Les jeunes boivent de plus en plus des boissons sucrées alors que la meilleure boisson est l'eau. De plus, la mauvaise éducation alimentaire des parents conduit à un phénomène de boule de neige car ils contribuent au développement de l'obésité chez leurs enfants.

12) Vos patientes vous parlent-elles des problèmes psychologiques qu'elles peuvent rencontrer ?

Les jeunes filles souffrant de l'obésité se sentent très mal dans leur peau, car elles souffrent du regard des autres et elles ont du mal, par exemple, à trouver des vêtements, ce qui engendre un enfermement sur soi qui, à son tour, conduit à des problèmes psychologiques comme la dépression. De plus, elles sont victimes de la discrimination à l'emploi car l'apparence physique a une importance capitale dans notre société. Les TCA ou Troubles du Comportement Alimentaire augmentent d'années en années

13) Les statistiques sont-elles alarmantes ?

L'obésité est un réel problème de santé publique car les conséquences sur la santé sont graves et elle augmente à une vitesse fulgurante. Les courbes d'évolution de l'obésité de France et des Etats -Unis sont identiques, avec environ 20 ans de retard pour notre pays sur la situation outre-atlantique, ce qui montre que l'obésité est un problème qui empire et qui n'est pas prêt de se régler. Les enfants développent davantage des excès de cholestérol et des diabètes, maladies dont ils ne souffraient pas il y a une dizaine d'années.

14) Les opérations chirurgicales sont-elles des solutions contre l'obésité ?

La pose d'un anneau gastrique se pratique dans les cas d'obésité très importantes (ou obésité morbide) mais les résultats obtenus ne sont pas satisfaisants. D'autres opérations d'ordre esthétique, comme la liposuccion, permettent à certains patients de se sentir mieux dans leur peau mais il ne s'agit pas d'un traitement médical.

 

 

Retour accueil