Lexique

 

Cirrhose : La cirrhose est une maladie chronique au cours de laquelle le foie se couvre de tissu fibreux, ce qui provoque la décomposition progressive du tissu hépatique qui se remplit de tissu graisseux.

Estérification : Réaction au cours de laquelle un groupe alcool (-OH) est condensé à un groupe acide carboxylique (-COOH) avec élimination d'une molécule d'eau (H2O), ce qui forme une liaison ester (-COOC-).

Hypothalamus : partie du cerveau qui régularise le sommeil, l'activité sexuelle, la faim, la soif et les émotions. Il orchestre le lien entre système nerveux et système hormonal en sécrétant des hormones destinées à agir sur d'autres glandes (notamment l'hypophyse) qui à leur tour sécréteront d'autres hormones qui agiront sur certains organes (ovaires, thyroïde...).

Leptine : hormone produite et sécrétée dans la circulation sanguine par les adipocytes, la leptine est la première hormone à avoir été identifiée dans le tissu adipeux. Son action essentielle est de diminuer la prise alimentaire grâce à sa fixation sur l'hypothalamus. Elle augmente aussi la dépense énergétique en majorant la thermogenèse.

Mécanisme basal : Le métabolisme de base est le besoin en calories nécessité par l'organisme pour assurer son fonctionnement pendant une journée.

Radical : Entité moléculaire possédant un ou plusieurs électrons non appariés, dits aussi " célibataires ".

Thermogenèse : elle découle de la métabolisation des aliments - absorption et stockage - après les repas. Elle représente 10% du total de la dépense énergétique. Un certain nombre des calories absorbées au moment des repas est donc immédiatement ' brûlé ' par la digestion. Cette composante explique le fait que sauter un repas n'entre pas dans les conseils diététiques raisonnables.

 

 

Retour accueil