IV) Les répercussions psychologiques :

 

Etre obèse dans nos sociétés est devenu de plus en plus difficile. En effet, les obèses se sentent exclus et mal dans leur peau ce qui conduit à une mésestime de soi et à un rejet de leur corps. Le regard des autres et les moqueries sont souvent insupportables dans une société où la minceur est devenue une norme imposée par les mondes de la mode et de la beauté.

 

De plus, ils leurs souvent difficile de trouver des vêtements à leur taille et les transports comme les bus, les métros ou les avions ne prévoient pas de sièges adaptés. Par ailleurs, l'accès aux soins dans des hôpitaux est moins facile car les fauteuils roulants ou encore les IRM ne sont pas conçus pour de telles personnes.

En outre, la discrimination à l'emploi est un des problèmes dont souffrent le plus les obèses. En effet, les employeurs ne privilégient pas les personnes " hors norme " car le contact avec la clientèle serait selon eux plus difficile. Ainsi, le programme " Envoyé spécial " du 23 février a consacré le reportage " La vie en gros " sur les difficultés rencontrées par les obèses dans leur vie quotidienne.

Les journalistes ont alors réalisé un " testing " en caméra caché pour prouver que les obèses sont réellement victimes de la discrimination à l'emploi. Ainsi, une personne mince et une autre obèse ayant le même CV ont été se présenter dans deux agences d'intérim pour postuler à un emploi. Dans les deux cas, la personne mince a tout de suite obtenu un entretien d'embauche alors que l'employeur a promis à la personne obèse qu'elle l'a rappellerait, chose qu'elle n'a pas faite. Cette discrimination est illégale d'après le code du travail car aucune personne ne doit être jugée selon son apparence physique.

Ceux qui réussissent à trouver des emplois souffrent toutefois de harcèlement moral de la part de leur employeur ce qui les poussent a démissionner.

Ces exemples scandaleux mais en aucun cas uniques montrent que les obèses ne peuvent pas sortir indemnes de ce genre de situations injustes et ils nous permettent de comprendre pourquoi les obèses sont de plus en plus nombreux à se retirer du monde du travail.

Ainsi, toutes ces humiliations dont souffrent les obèses conduisent à des problèmes psychologiques assez graves comme la dépression ou encore l'isolement.

 

Retour accueil