III) Les risques encourus au niveau de l'organisme.

 

Outre le problème esthétique et le regard des autres, l'obésité a de graves conséquences sur la santé d'un individu, et plus cette obésité sera importante, plus les problèmes seront sérieux. Les personnes souffrant d'obésité ont une durée de vie plus courte.

L'obésité est un facteur de risque majeur associé aux maladies suivantes :

1. Hypertension artérielle.

L'hypertension artérielle (HTA) est une élévation anormale de la tension (ou pression) artérielle au repos. Il y a 3 fois plus d'hypertensions artérielles chez les obèses que chez les non obèse et 40% des personnes obèses sont hypertendues.

2. Diabète de type 2.

Un tiers des obèses sont diabétiques, et une personne obèse a 3 fois plus de risques d'être diabétique qu'une personne non obèse. En fait, plus la quantité de graisses dans le corps est importante, plus l'organisme a besoin d'insuline. Si le pancréas n'arrive pas à produire assez de cette hormone pour satisfaire ce besoin, alors le diabète s'installe. Un des effets secondaires est la détérioration des vaisseaux sanguins de la rétine pouvant aller jusqu'à l'aveuglement.

3. Maladie cardiaque.

Les obèses ont tendance à avoir un taux de cholestérol élevé, ce qui conduit à la formation de plaques dans les artères.

4. Attaque cérébrale.

Le risque d'une attaque est 3 fois plus élevé chez les obèses diabétiques. Une attaque arrive soit quand un vaisseau sanguin éclate, soit quand un caillot de sang bouche une artère du cerveau, endommageant les cellules nerveuses.

5. Maladie du foie.

Beaucoup d'obèses présentent dans le foie des dépôts graisseux pouvant conduire à l'arrêt des fonctions de cet organe. Il y a aussi le risque de cirrhose* dans 10% des cas.

6. Cancers comme celui du colon ou de l'intestin.

Les obèses sont sujets au cancer du colon. Ce risque serait surtout lié à la présence de graisse dans l'abdomen. Ce qui expliquerait que les hommes soient plus exposés (ils sont plus sujets que les femmes à l'obésité androïde).

7. Douleurs ostéo-articulaires comme l'arthrose par exemple.

Les obèses sont victimes d'autres maladies comme l'apnée du sommeil, l'insuffisance veineuse conduisant à des varices par exemple, l'incontinence urinaire et l'infertilité.

De plus, l'obésité est devenu la 2ème cause de mortalité évitable, juste derrière le tabac, entraînant plus de 400000 morts par an aux USA.

 

Retour accueil