VI) La lipogenèse

 

1. Définition

La lipogenèse est le processus métabolique qui consiste à fabriquer et à stocker de la graisse sous forme de triglycérides dans les cellules graisseuses, appelées adipocytes.

Les adipocytes forment un type de cellules particulier qui va servir d'entrepôt à l'énergie qu'ils vont stocker sous forme de triglycérides, autrement dit sous forme de graisse.

L'ensemble des adipocytes (environ 35 milliards) constitue le tissu adipeux.

Celui-ci prédomine, chez l'homme, dans le haut du corps (abdomen et thorax), tandis que, chez la femme, il est plus abondant dans la partie inférieure. La graisse représente de 10 à 14 % du poids du corps de l'homme et de 18 à 22 % du poids du corps de la femme.

Un adipocyte

La vacuole lipidique occupe 95% de l'adipocyte. Les vésicules lipidiques témoignent des échanges entre l'intérieur et l'extérieur de la cellule.

2. A quoi sert la graisse ?

En cas de jeûne ou de famine, ce sont nos réserves adipeuses qui nous apportons l'énergie dont nous avons besoin, grâce à la lipolyse ou déstockage des graisses de réserve destinée à apporter du carburant dans le sang lorsque notre organisme est en manque. Le tissu adipeux nous sert également de rembourrage, retient l'eau et assure une fonction d'isolant thermique.

 

3. Que ce passe-t-il chez les obèses ?

Les cellules adipeuses sont plus grosses et plus nombreuses chez les obèses.

S'il y a perte de poids, les adipocytes diminueront en taille, non en nombre. C'est pourquoi la majorité des obèses reprendraient le poids perdu, rapidement.

Les obèses auraient également tendance à transformer l'énergie en graisse plutôt qu'en chaleur (thermogenèse* réduite). C'est ce qui expliquerait que certaines personnes prennent du poids et d'autres restent minces, pour la même quantité de nourriture ingérée.

Enfin, chez les obèses on pense que le métabolisme basal* serait diminué. Le mécanisme basal est responsable de l'énergie dépensée par un adulte sédentaire. En effet, environ 70% de la dépense énergétique est due à la masse des tissus maigres* et à l'efficacité de ces tissus, qui composent le mécanisme basal.

Ainsi, plus la masse musculaire d'un individu est développée et plus celui-ci dépense d'énergie, brûle des calories. Mais, pour 2 personnes physiquement semblables, ce mécanisme de base peut varier de 20%. C'est pourquoi, les personnes dont le mécanisme de base est réduit, sont plus sujettes à l'obésité.

4. Comment l'organisme stocke t-il les graisses ?

Lorsque les apports alimentaires excèdent les besoins immédiats de l'organisme (maintien de la température corporelle et des fonctions vitales, travail musculaire), celui-ci constitue des réserves sous forme de glycogène, stocké dans le foie et dans les muscles, et surtout, de triglycérides, lipides qui seront stockées dans le tissu adipeux

Ces réserves d'énergie sont ensuite mobilisées à la demande, que ce soit pour l'exercice musculaire ou dans les périodes de jeûne.

L'obésité provient toujours d'un déséquilibre entre la consommation des aliments et l'utilisation qu'on en fait. Si l'énergie dépensée par l'organisme pour fonctionner et maintenir la température corporelle est égale à l'énergie des aliments consommés, la masse adipeuse ne varie pas.

Par contre, lorsque l'apport en calories est plus grand que la dépense, le surplus sera entreposé sous forme de graisse. Si cet excès est constamment répété, il mène lentement à l'obésité. Certains aliments, lorsqu'ils sont pris en trop grande quantité peuvent entraîner un gain de poids même chez les personnes qui ne sont pas prédisposées à l'obésité.

 

5. Equilibre entre les entrées et les sorties d'énergie.

La plus grande partie des réserves lipidiques du corps humain est stockée dans le tissu adipeux.

La formation du tissu adipeux est un processus initié dès le début de la grossesse. Le développement du tissu adipeux peut se produire soit par une augmentation du nombre d'adipocytes on parle d'hyperplasie du tissu adipeux soit par augmentation de la taille des adipocytes on parle alors d'hypertrophie adipocytaire.

Les adipocytes sont de véritables cellules sécrétrices d'hormones. Quand la balance énergétique devient excédentaire après un repas, ils sécrètent la leptine, hormone impliquée dans le contrôle de la prise alimentaire.

Cette hormone agissant sur l'hypothalamus* module la production de plusieurs hormones cérébrales qui commandent la faim ou la satiété et une augmentation de la dépense énergétique.

Entrée d'énergie (alimentation)/ Dépenses d'énergie (activité physique, DER...)

Déséquilibre entre les entrées d'énergie et les dépenses chez les obèses.

 

 

Retour accueil